UN RENDEZ-VOUS AVEC LE ROI DU NORD
Lors de ma rencontre avec la peintre fabuliste Dominique Beauregard, j’ai découvert une artiste passionnée par le personnage du curé Labelle. Sans le savoir, nous partagions le même intérêt pour cet homme hors du commun qui a consacré sa vie à son œuvre de colonisation.
Tout comme lui, Dominique Beauregard a su mettre son talent au service de sa passion. Le résultat est impressionnant. Inspirée par ses nombreuses lectures et après cinq années de travail acharné, l’artiste a réalisé dix toiles de grand format qui nous racontent, sous un angle nouveau qui saura plaire à un large public, la vie et l’œuvre du légendaire Roi du Nord.
À l’occasion du 125e anniversaire du décès du curé Labelle, la présentation par Histoire et Archives Laurentides (HAL) Les Stations du curé Labelle permet de raconter, d’une façon bien originale, l’histoire de ce personnage plus grand que nature. Les amateurs d’art et les amoureux de l’histoire seront particulièrement comblés.
Je suis vraiment très fière que HAL soit l’instigatrice de cette exposition unique qui sera présentée en primeur à Saint-Jérôme, mais également dans d’autres municipalités des Laurentides situées dans l’axe du chemin de colonisation du curé Labelle.
Au grand plaisir de vous accueillir à cet évènement artistique d’exception, mariant l’art et l’histoire d’un grand homme et de sa région d’adoption.
Suzanne Marcotte, ex-présidente
Histoire et Archives Laurentides
LE CURÉ LABELLE: PERSONNAGE EMBLÉMATIQUE D’UNE SÉRIE CULTE
Le curé Labelle aura laissé une empreinte profonde, déterminante pour le développement des Cantons du Nord. Ce véritable géant occupe une place toute spéciale dans l’imaginaire collectif des Canadiens français d’un océan à l’autre, même chez les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre. Le « Gros Curé » de Saint-Jérôme était de plein droit le Roi du Nord. Son regard de grand visionnaire portait jusqu’aux provinces de l’Ouest, chez les Canadiens français, car son chemin de fer y conduirait un jour en passant par le nord de l’Ontario. À ce titre, Labelle était un Patriote, fils de Patriote, à la fibre nationaliste bien ancrée.
La célébrité du curé Labelle tient bien sûr à sa vie bien réelle, d’homme d’Église et d’homme de grandes réalisations. Il fut aussi un homme politique au service de ses grands projets. Cette célébrité tient aussi, pour une large part, à la place centrale qu’il a occupée dans la populaire série télévisée Les Belles Histoires des pays d’en haut. Claude-Henri Grignon vouait une admiration sans bornes à l’ami intime de son père que fut Labelle, ce « voisin d’en face ». Grignon écrit à Olivar Asselin, en 1935 :
« JE NE CROUPIRAI PAS DANS UN FONCTIONNARISME BÉBÊTE QUI M’EMPÊCHERAIT D’ÉCRIRE L’HISTOIRE ROMANCÉE DU CURÉ LABELLE ET TOUT LE ROMAN SOCIAL DE NOS MŒURS SI PURES À L’ÉPOQUE DE LA COLONISATION DANS LE FIN NORD. »
Voilà une révélation capitale dans l’œuvre de l’écrivain, faite en 1935, soit plus de vingt ans avant la série culte, cette fresque romanesque où le curé Labelle s’est imposé comme l’un des personnages emblématiques de l’œuvre de Claude-Henri Grignon.
Le talent immense de Dominique Beauregard nous porte vers un curé Labelle qu’elle vénère presque et qui prend des traits jusque-là insoupçonnés. Seul un grand amour du personnage autorise l’artiste à cette savoureuse audace. Des années de recherches et de travail ont conduit à cette forme d’art unique.
Pierre Grignon