On a écrit beaucoup de choses à propos de la légendaire candeur du curé Labelle. Dans sa correspondance, le curé lui-même ne tarit pas d’anecdotes comiques relatant ses petits écarts de conduite qui amusent plus qu’ils ne choquent.

L’anecdote qui suit nous est transmise par Pierre Grignon, filleul de Claude-Henri Grignon qui la tenait de son père Wilfrid Grignon, grand ami du curé Labelle.

«Lors de l’un de ses périples en Europe, le curé Labelle qui participait à une soirée de gala, se fait présenter un plateau d’alcools fins servi dans de petits verres. Fils de cordonnier ne s’embarrassant pas de conventions et peu rompu aux belles manières des salons mondains de l’époque, il s’empare d’un verre et fait cul sec. En reposant le «dé à coudre» sur le plateau, il dit au serveur : « Oui, j’aime ça, je vais maintenant en prendre un vrai verre! »»

Si la scène s’était passée à notre époque, le curé Labelle aurait pu citer Frank Sinatra : «L’alcool est le pire ennemi de l’homme. Mais la Bible nous enseigne d’aimer nos ennemis!»